About

15875249_10211774165655181_1150164132801770_o copie

Amélie Orhant, artiste designer, diplômée d’un master en création industrielle à l’ENSCI-les-ateliers, créatrice pluridisciplinaire, sa pratique s’étend de la scénographie au design d’objet ainsi qu’à l’illustration et la bijouterie. 

« Ma démarche créative prend toujours ses racines dans le domaine du sensible et du langage. Je me positionne souvent comme une traductrice tissant des liens entre le langage et la matière. Mon travail aime l’aléatoire et les combinaisons hasardeuses, des détournements continuels comme un processus de création, générateur de nouvelles perspectives. J’aime déconstruire le sens des choses et titiller notre sensorialité. Je joue de nos acquis avec humour et poésie, reliant des concepts, des mots et des expériences sensibles dans le but de susciter notre curiosité, chatouiller nos sens, créer une émotion et illustrer de nouveaux points de vue sur le monde. 

Dans le cadre de mon travail de designer, j’aime émerveiller avec trois fois rien. Je suis à la recherche d’une simplicité pour retranscrire quelque chose de sensible. Je pose le doigt sur des phénomènes éphémères puis prends le temps par la recherche expérimentale et protocolaire de les apprivoiser, de les comprendre pour pouvoir les partager sous une forme tangible. L’essence de mon travail est d’amener les gens à se poser et à contempler la poésie de la vie, la mettant en scène, à la portée de tous.  »